Association Chantal Mauduit Suisse

Parrainez un enfant au Népal

Une journée à l'académie

Bienvenue à l’Académie chantal Mauduit au Népal. Ici, chaque journée est remplie d’apprentissage, de découvertes et de temps de loisirs. Notre école s’efforce de fournir un environnement d’apprentissage stimulant pour nos élèves tout en favorisant leur développement personnel.

Chaque journée commence tôt, avec les élèves se réveillant aux aurores pour se préparer pour la journée qui les attend. Après un petit déjeuner nutritif, les étudiantes commencent leur journée académique.

L’éducation ne se limite pas seulement à la salle de classe. Les élèves ont également l’occasion de participer à des activités parascolaires telles que la musique, le sport et les arts créatifs. Ces activités offrent une pause bien méritée de l’enseignement académique et aident les étudiantes à développer de nouvelles compétences.

Au déjeuner, les élèves partagent un repas traditionnel népalais avec leurs camarades de classe, permettant de renforcer les liens entre elles. Après le déjeuner, les élèves ont du temps libre pour étudier, se reposer ou participer à des activités de loisirs.

En fin de journée, les élèves se réunissent pour des activités de groupe, telles que des jeux ou des événements culturels, avant de se retirer dans leur dortoir pour la nuit.

Chez nous, l’apprentissage est plus qu’une simple réussite académique. Nous croyons en l’importance de l’épanouissement personnel et du développement de compétences sociales pour nos élèves. Nous sommes fiers de notre académie de jeunes filles au Népal et de l’environnement d’apprentissage exceptionnel que nous offrons à nos étudiantes.

5H30
Réveil des plus grandes

(15-16 ans)

6H30
Réveil des classes intermédiaires et rafraîchissement
7H00
Réveil des classes junior
7H00 à 8H00
Heure d'étude et routine

heures d'étude pour toutes les classes supérieures
(routine quotidienne de lavage et de nettoyage des locaux de
l'école)

Le réveil – toilette et débarbouillage :

Alors qu’elles se préparent pour l'école, les filles plus âgées s'occupent des cadettes.
Elles prennent soin de les coiffer et de les laver, puis s’assurent qu’elles s’habillent avec des vêtements propres.
Les aînées sont désignées comme « grandes sœurs » et ont la responsabilité des plus jeunes tout au long de la journée.

Nettoyage et entretien de l’école

Au quotidien, les grandes filles se chargent davantage du nettoyage de l'école que leurs cadettes.

L’entretien des locaux de l'école, des sanitaires et des dortoirs font partie des tâches journalières des pensionnaires et sont effectuées sur la base d’un tournus par classe.

L’école occupe deux femmes de ménage qui lavent et entretiennent les vêtements des jeunes filles. Elles participent également à tous les travaux de nettoyage de l’école.

 

 

8H30 à 9h30
Petit-déjeuner

petit-déjeuner préparation à l'école

9H45 à 10H00
Assemblée de l'école
10H00 à 16H00
Heures de cours

Personnel enseignant :
L’école recrute un personnel enseignant qualifié et expérimenté qui s’implique sans compter pour améliorer la qualité de l'éducation des filles.
La plupart de ces enseignants et enseignantes viennent de la région de Katmandou, mais aussi de régions plus éloignées.

Cours quotidiens :
Les cours débutent à 10h et se terminent à 16h.
Les fillettes bénéficient d’un enseignement complet qui inclut les branches de base comme les mathématiques, l’anglais, le népali, l’informatique ou encore la science. En plus des cours
de base, des enseignements plus spécifiques sont fournis aux écolières afin de les sensibiliser sur des sujets qui touchent à la gestion de leur quotidien et à la connaissance de leur environnement social :

  • General Knowledge (connaissances générales) : enseignement de connaissances en tout genre qui ne font partie d’aucune discipline spécifique.
  • Environment Population and Health (environnement, population et santé) : manuel de cours destinée au classes supérieures, conçu pour l'éducation à l'environnement, à la santé et à la citoyenneté.
  • Social (sciences sociales) : ce cours est un mix de géographie, d’histoire et de sciences sociales.
  • Health (santé) : cours de santé générale qui vise à transmettre des connaissances sur l'hygiène personnelle, la propreté de l'environnement, etc.
  • Samajik (études sociales) : cours donné en népali aux classes juniors.
  •  Extra-curricular Activities (activités extrascolaires) : période dédiée aux jeux et à l’expression à travers différentes formes d’arts, notamment la danse et le chant. Ces activités sont destinées principalement aux classes juniors.
  • Les arts martiaux ou le Taekwondo font également partie du programme scolaire obligatoire et sont enseignés après les heures de cours.
Cuisine et repas

L’équipe de cuisine est constituée de cinq personnes, dont certaines travaillent à l’école depuis sa création. L’équipe débute sa journée de travail à 6h du matin et la termine à 19h. Elle a la charge de nourrir près de 200 personnes chaque jour.

L’école fournit quatre repas journaliers à toutes les filles et à l’entier du personnel, soit le petit-déjeuner, le repas de midi, le goûter et le souper (dîner).

Au menu, une nourriture équilibrée :

Petit-déjeuner : lait (tous les jours) accompagné de pain, brioche, biscuit, cornflakes, œuf, etc.

Repas de midi : daal (légumineuses de type lentille), riz et légumes verts de saison. De la viande est servie le mercredi et le samedi.

Collation : biscuits, thé noir et autres snacks.

Souper (dîner) : daal, riz et légumes verts.

Pharmacie

L’école dispose d’une pièce qui fait office de pharmacie dans laquelle sont conservés les dossiers médicaux des filles, les médicaments et le matériel de premiers soins. Les superviseurs s'occupent des médicaments prescrits par les médecins. En cas de problèmes de santé plus importants, les filles sont emmenées à l'hôpital le plus proche.

Surveillance

Le personnel de surveillance et l’équipe de cuisine sont présents en permanence dans l’enceinte de l'école. Ces personnes s’occupent des filles comme s'il s'agissait de leurs propres enfants dans le but de maintenir un environnement familial à l'intérieur de l'école. Des liens de confiance sont créés, de sorte que les filles peuvent facilement leur faire part de leurs problèmes.

Tout est mis en place afin que les fillettes puissent s’épanouir dans un environnement sécure et bienveillant. Souvent très éloignées géographiquement de leurs familles, elles accueillent avec beaucoup de joie les gestes d’affection prodigués par la communauté de l’école.